Descriptif : Le collège, un ancien bâtiment en pierres, en forme de U accueille la façade d'entrée et se retourne sur une cour extérieure.
Des aménagements pour répondre a une demande croissante ont été antérieurement réalisés. Le restaurant dans le bâtiment a été déplacé dans un bâtiment neuf, des aménagements intérieurs et extérieurs ont été rénovés et créées. L'agrandissement du collège se caractérise par son implantation en extension de l'aile existante du bâtiment principal. Se tournant d'un côté sur des salles de classes qui seront reliées par des pergolas abritées et d'un autre côté sur la cour des élèves.
Le chantier se déroule en milieu occupé et une coordination très minutieuse devait répondre a cette cohabitation pour veiller à la protection des enfants et permettre un bon déroulé des travaux.
L'extension est à étage en alignement avec une aile du bâtiment principal et en rez-de-chaussée au droit d'une façade intérieure pour permettre de conserver la luminosité dans l'existant.
La phase des études a été déterminante pour répondre a des contraintes techniques de sol, de gestion des eaux pluviales et de par sa situation en zone sismique.
Dans ce projet, les enfants bénéficieront de grandes salles de classes, et par la réalisation d'une cloison amovible l'établissement se dotera d'une salle polyvalente.